Au Japon, la récolte du thé est largement mécanisée. Dans la région de Shizuoka, sur le plateau de Makinohara, précisément, où l’on cultive différents thés Sencha, on peut tomber sur des machines qui ont de bien curieuses manières de parler aux feuilles de thé. Et pourtant, ces doigts d’acier ajustés et aiguisés ne leur font pas que du mal. Avec un degré de précision extrême cette étrange récolteuse va savoir ne prendre que le plus tendre de la pousse.
Récolte du thé mécanisée au Japon
18 mai 2010
La récolte du thé mécanisée avec ce type de machine suppose que la plantation de thé soit située en plaine ou comme ici sur un plateau. Comment le thé est-il récolté dans les plantations de montagne, à la main? C’est quand même assez japonais cet alignement parfait!
Bonjour Romain, en effet ces plantations rectilignes ne se rencontrent à peu près qu’au Japon. Dans les montagnes de ce pays on récolte le thé soit à la main, soit à l’aide de tailleuses portatives d’une très grande précision.
Utilise-t-on aussi des machines dans d’autres pays producteurs de thé? En Chine? En Inde?
Bonjour Claire,
En Chine et en Inde les machines de ce genre ne sont pas du tout utilisées. En réalité le Japon est le seul pays producteur de thés de très bonne qualité à mécaniser certaines récoltes.
En revanche, plusieurs pays qui produisent des thés de médiocre qualité (l’Argentine, par exemple) ont mécanisé leur cueillette.
Cela n’a-t-il pas désormais changé ? Notamment pour les productions industrielles comme les Sencha fabriqués en Chine ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, et pour votre intérêt pour ce blog. En effet, pour le type de thé que vous mentionnez, il existe désormais des récoltes mécanisées.
Nous vous souhaitons une belle journée,
L’équipe Palais des Thés
ça parait fou d’arriver à un degrés de précision tel avec de semblables machines !!