Les champs de thé japonais offrent parfois de curieux paysages. Des ventilateurs perchés en haut d’innombrables poteaux hérissent les vertes rangées et leur aspect métallique contraste avec les formes douces du printemps. A quoi peuvent-ils bien servir ? A donner un peu de brise lorsque le soleil tape fort ? Pas du tout ! C’est au cœur de l’hiver que les ventilateurs vont jouer leur rôle. On va alors les actionner pour remuer un peu l’atmosphère et éviter que les nappes d’air froid stagnent au-dessus des théiers. En effet, ces nappes d’air froid pourraient endommager les arbustes, ou bien freiner leur pousse.
Des champs de thé sous ventilateurs
21 mai 2010
Bonjour,
J’ai un ami qui a un verger en Touraine qui est équipé de telles hélices. Le but est d’agiter l’air afin d’éviter le gel.
Joli blog.
Est-ce uniquement au Japon que l’on trouve ces ventilateurs ?
Bonjour ! Je n’ai pas tout vu, loin de là, mais des ventilateurs anti-gel au milieu de théiers, je n’en ai jamais vu ailleurs qu’au Japon…
Je découvre votre blog grace à l’article qui lui est consacré dans le dernier Bruits du Palais. Continuez ! Il est instructif et merveilleux. Merci de nous faire rêver et de mettre en images ces feuilles de thé que vous vendez sur le site du Palais.
Le thé est décidément bien » addictif » …