Si tous les théiers font partie de la famille des camélias vous savez qu’il existe en réalité différents cultivars. Le théier que l’on retrouve le plus souvent ici, au Japon, s’appelle le Yabukita. A lui seul il représente 85 % de la surface cultivée, ce qui est rare car dans les autres pays producteurs de thé de nombreuses variétés cohabitent.
Le Yabukita se reconnait aisément à sa feuille longue et étroite, d’un vert soutenu. Et aussi à sa façon de pousser, très droite, dirigée vers le ciel.
Superbe, y a-t-il un bon ouvrage traitant de la culture du thé, des différents cultivars? Il est facile de trouver des livres sur le thé en général mais sa culture, beaucoup plsu difficile.
Merci d’avance,
Thomas
Bonsoir Thomas, « Le Théier » éditions Maisonneuve et Larose; est l’ouvrage le plus pointu en matière de techniques agricoles liées au théier. Mais il est épuisé depuis plusieurs années. Peut-être le trouverez vous sur le web ?
Sinon il y a quand même pas mal d’infos dans « Le Guide de dégustation de l’Amateur de Thé » édité au Chêne (dont je suis co-auteur, avec Mathias Minet).
Bonne chance !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations, je vais donc aller fureter.
Thomas
Livre trouvé et commandé,
Merci encore,
Thomas
Bonjour,
Le bouquin est arrivé à la maison. Ils ont du le rééditer car tout est en papier glacé et la qualité d’impression bien supérieure à l’extrait que l’on peut trouver sur Google books.
Y’a plus qu’à lire!
Thomas