Je rentre tout juste de New York où j’ai donné un cours de dégustation de thé à 35 journalistes, blogueurs ainsi qu’aux élèves du prestigieux « French Culinary Insitute ». Cyrille et Aurélie Bessière, partis vivre à New York pour développer chez les Américains un engouement pour les grands crus de thé, ont participé à l’exercice.
Après avoir expliqué à mon auditoire les différentes couleurs du thé et donné des explications quant à sa préparation, nous avons dégusté ensemble cinq thés différents en prenant soin de bien définir leur parfum, leur goût et leur texture. Puis, en compagnie de la chef Mélanie Franks, réputée pour travailler le thé dans ses recettes de cuisine, nous nous sommes lancés dans des associations audacieuses de thé et de fromage, dégustations à l’appui.
A ce propos, je vous conseille d’accompagner un jour un chèvre frais d’un Dong Ding. Vous conviendrez alors que l’onctuosité du premier s’accorde très bien à la rondeur du second. Et si vous voulez découvrir sous un nouveau jour votre Butterfly of Taiwan, servez-le sur un Ossau Iraty. Une merveille !
Très bonne association le thé/fromage ! Pour ma part, j’accompagne toujours mon fromage d’une grande tasse de Pu Er et de quelques noix quand c’est l’époque.