Le temps d’infusion varie d’un thé à l’autre


25 novembre 2011
Le temps d’infusion varie d’un thé à l’autre

Le thé nécessite d’infuser un certain temps et ce temps peut varier beaucoup d’un grand cru à l’autre. Un Gyokuro  japonais, par exemple, n’infuse que quelques secondes alors qu’un thé blanc comme le Yin Zhen a besoin de dix minutes.

Pour certains thés, un Long Jing, par exemple, si vous dépassez un peu le temps d’infusion, cela n’est pas bien grave et il ne va pas s’en trouver trop modifié pour autant. En revanche, si vous laissez infuser un Darjeeling de Printemps une minute de trop, alors vous êtes sûr de le ruiner, tout simplement : il deviendra astringent et amer.

Voilà pourquoi l’usage du minuteur s’impose lorsque l’on se prépare un beau thé et que l’on souhaite le faire infuser dans les règles de l’art afin d’en obtenir le meilleur.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Le temps d’infusion varie d’un thé à l’autre
  1. Le temps d’infusion dépend aussi du ratio feuilles de thé / volume de la théière et il est parfois nécessaire d’expérimenter pour trouver le temps optimal pour la première infusion et pour les suivantes. Enfin, ça dépend de la température de l’eau et aussi des goûts de chacun.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Darjeeling de printemps : voici comment les infuser

13 mars 2012

S’il est une famille de thé sensible à la durée de l’infusion ce sont bien les Darjeeling. Trente secondes de trop et votre thé devient amer, l’astringence excessive. Les Darjeeling…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le temps d’infusion des Darjeeling de printemps

27 mars 2015

Les Darjeeling de printemps infusent entre 3’30 et 4 minutes. Le plus simple est de régler votre minuteur sur 3’45. Il faut être précis lorsque l’on prépare ce type de…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Joyeux Noël

24 décembre 2012

Je n’ai ni renne ni traîneau à vous proposer en provenance des pays que j’arpente si souvent. En revanche, question hotte, j’ai de quoi vous combler. Je vous souhaite beaucoup…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.