Le thé a de nombreux ennemis et parmi ceux-ci la chenille poilue – Hairy caterpillar, pour les Anglais. Elle pose ici avec une certaine timidité mais ne vous y fiez pas. En effet, cette délicate personne fait moins sa timide lorsqu’il s’agit de ronger à sa base un jeune plant de thé, le ronger tant et si bien et sans relâche qu’elle finit par le couper net au niveau de la base de son tronc. Et voici notre jeune théier à terre, mort.
La chenille poilue, un autre ennemi du théier
13 avril 2012
Intéressant ! Elle s’attaque seulement à la partie lignifiée ou elle attaque aussi les feuilles et les racines ?
Elle est très semblable à une larve de Hanneton dit aussi « ver blanc » , bien que celle-ci soit plus grise en comparaison.
A quoi ressemble l’adulte et se nourrit-il aussi de théiers ?
Comme quoi ce genre de bête ( larve de coléoptère ) est présente partout dans le monde. Elle se nourri de plante que sous forme de larve sous forme adulte elle ne mange quasi pas et vie très peu de temps ( que pour se reproduire). Il arrive qu’elles se nourrissent et dans se cas la c’est de nectar des fleurs, fruits pourris, sève suintant des blessures d’arbres. Petit conseil pour éviter ce genre de drame, laisser des bouts de bois mort un peu partout car elle préfère manger ça.
Merci Marie Line pour vos éclaircissements et je transmets votre conseil aux planteurs !
pas de quoi, la faune et la flore sont deux de mes passions et mon métier, bonne continuation
Bonjour, la larve de votre photo ne correspond pas à la chenille poilue.
Il s’agit, dans le cas présent, d’une larve de coléoptère. Peut-être de Hanneton.