Il existe en Chine plusieurs manières d’utiliser le zhong. Ce récipient – que l’on nomme aussi gaiwan – peut être utilisé comme une tasse dans laquelle le thé infuse, et que l’on va porter ensuite directement à ses lèvres. En ce cas, on maintient le couvercle sur la tasse mais légèrement entrouvert et, de cette façon, le thé s’écoule à travers l’interstice.
On peut également utiliser le zhong comme une théière de gong-fu et y préparer plusieurs infusions successives, de courte durée. Après chacune d’elle, comme on le voit ici, l’officiante verse dans le pot de réserve jusqu’à la dernière goutte et va ensuite, à l’aide de ce même pot, remplir les minuscules tasses des convives.
Chacun pourra alors déguster un thé aux arômes particulièrement concentrés, et observer la modification de la texture et des parfums de la liqueur, infusion après infusion.
Pourquoi ne peut on pas trouver de zhong en terre de Yixing sur le site du Palais des Thés? 🙁
@ Ludovic : C’est un produit que nous ne proposons pas encore à la vente sur notre site Internet ou dans nos boutiques. Peut-être en aurons-nous dans les mois à venir ? Nous allons soumettre l’idée à notre Atelier de Création. Très belle journée à vous !