Lorsque vous récoltez plusieurs fois de suite le bourgeon terminal du théier, le rameau, contrarié, cesse de produire un nouveau bourgeon. Ce phénomène de bourgeon dormant que l’on nomme « banjhi », à Darjeeling, marque la fin des récoltes de printemps.
Si je devais dresser un bilan de cette saison à Darjeeling, je dirais que j’ai reçu des lots de qualité très inégale, et peu de lots d’une qualité exceptionnelle. Mais je termine en beauté sur la sélection d’un Puttabong Clonal Queen DJ48 et un Margaret’s Hope Tippy Clonal DJ30. Le premier correspond à ce que Puttabong sait faire de mieux, le second est tout simplement époustouflant.
Le Puttabong Clonal Queen c’est devenu un grand classique. Je me souviens de la merveille d’il y a deux ans, brioché, beurré, frais… Un délice ! Comptez sur moi cette année !
(Et j’en profite pour rendre hommage à la boutique de la rue de la Pomme à Toulouse, qui me manque énormément, et de ses vendeurs merveilleux).
Le Longview de 2015 et le Namring Upper DJ 12 sont également merveilleux. Je connaissais le Longview de 2014. J’ai découvert le Namring grâce à la boutique lyonnaise.
Je les ai comparé hier au set de dégustation. Le premier est une valeur sûre. Le second est une découverte d’autant plus que j’achetais plutôt des oolongs des Wu Yi Shan à ce prix.
Bonjour, petit consommateur mais fidèle, j’aime beaucoup votre blog pour son humanisme et bien sur pour ses qualité didactiques concernant les différents thés. Étant amateur photographe j’apprécie énormément vos très bonnes photos pour les même qualité que ci-avant, en plus de leur coté « artistique ».
Qu’à travers vous vive longtemps le thé e son Palais !!
Cordialement