Au Japon, du fait d’une main d’œuvre onéreuse, les récoltes sont le plus souvent mécaniques. De ce fait, au lieu de récolter le thé toutes les semaines, comme cela se pratique dans certaines régions du monde, on va récolter trois fois par an seulement : au printemps, en été et en automne. Sur l’île de Kyushu, en raison d’un climat plus chaud que dans les îles plus au nord, on récolte le thé jusqu’à quatre fois par an. Les récoltes ont lieu en avril, juin, août et octobre. La récolte la plus prisée reste la première que l’on nomme ici comme ailleurs au Japon, ichibancha.
Au Japon, le thé se récolte 3 à 4 fois par an
10 février 2017
Je me permets une petite remarque, sans recherche de polémique et sachant bien que le propos ici n’est pas politique, mais vous écrivez « du fait d’une main d’œuvre onéreuse »… et je ne suis pas certain qu’il soit heureux de présenter les choses dans ce sens. Si la cueillette est mécanisée c’est malheureusement parce qu’elle permet de ne pas avoir à payer des cueilleurs, et ainsi augmenter les bénéfices. C’est le choix qui est fait dans certains vignobles également. Quiconque lisant ceci doit bien se souvenir qu’il touche un salaire pour le travail qu’il effectue (coût de main d’œuvre en 2011 : France = 42,12$ Japon = 35,71$)
Je rappelle qu’il n’y a aucune acrimonie dans cette prise de parole, d’autant que ma vie d’amateur de thé ne serait pas ce qu’elle est sans vous. Soyez-en remercié.