Lorsque l’on est sensible à la bonne santé de notre planète et que l’on se soucie de diminuer sa consommation d’emballages, on peut s’interroger au moment de se préparer un thé quant à l’intérêt d’utiliser une mousseline plutôt que du vrac. Certes, en avion, à l’hôtel, on est heureux de pouvoir compter sur son propre thé afin de remédier aux déconvenues éventuelles, et on s’imagine difficilement se promener dans ces lieux avec ses propres boîtes de thé. Mais à la maison ou au bureau, quoi de plus facile que de disposer d’une théière, d’un mug avec un infuseur ou encore d’une tisanière ? Le sachet-mousseline est pratique, certes. Mais n’oublions pas que le dosage du thé est facile, une pincée à trois doigts suffit pour une tasse de 10cl. Ensuite, on verse l’eau chaude. Un geste très simple. Et un, deux voire trois emballages de moins.
Vive le vrac !
31 janvier 2020
Vive le vrac en effet ! Je remercie vivement le Palais des thés de proposer non seulement du thé en vrac, mais mieux encore, du vrai vrac, qu’on peut ramener dans ses propres boîtes.
Quant aux mousselines, lorsqu’on y a recours, elles sont en coton, donc compostables, contrairement aux sachets synthétiques de certains concurrents.
Les sachets filtres sont une alternative écologique pour utiliser son thé vrac, et au compost se décompose sans problème, tout comme le thé vrac utilisé dans l’infuseur finit au compost également, ainsi le thé du palais des thés m’accompagne partout en thé chaud comme en thé glacé