Être humain


6 janvier 2023
Être humain

Au Népal, nous ne sommes pas en 2023 mais en 2078 jusqu’en avril prochain. C’est justement à quelques jours du Nouvel An que j’ai eu la chance de pouvoir assister aux danses sacrées au monastère de Shechen. Dans les coulisses, les moines se préparent. Chacun revêt son costume. Ici, l’enfant incarne le rôle du bouffon. Avec plusieurs compères, il interviendra tout au long des cérémonies pour amuser les spectateurs et leur jouer des tours. Les atsaras nous rappellent notre condition humaine. Être humain, voilà tout ce que je nous souhaite à l’aube de cette nouvelle année.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Danses sacrées du Tibet

15 avril 2022

En route pour la vallée d’Ilam, je m’arrête à Katmandou. Matthieu Ricard m’a invité au monastère de Shechen à la célébration de Tsechu, une fête durant laquelle on peut assister…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Je vous souhaite une vraie année !

4 janvier 2019

Lorsque l’on sait que les algorithmes des réseaux sociaux sont programmés pour vous mettre en contact avec des gens qui pensent comme vous afin de vous faire croire que tout…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le thé nous éveille

19 juillet 2013

  Lorsque je visite un monastère en Asie, je pense toujours au rôle majeur que les moines ont joué dans la diffusion du thé. Parce que le thé à la…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.