Le thé nous façonne


20 octobre 2023
previous arrow
next arrow
Slider

Hier, j’ai longuement conversé avec Jeewan Prakash Gurung, l’un des plus anciens planteurs de Darjeeling. Il a passé 48 ans dans le thé, un record ! Il m’a reçu dans sa plantation de Seeyok et entre deux dégustations, nous avons parlé jusqu’à la nuit tombée. Ses mots sont forts et ils me touchent : « Le thé n’est pas un produit, c’est une culture !». Et sa fierté, en parlant de lui-même et de ses collègues planteurs, Jeewan Prakash l’exprime ainsi : « Je suis fier des thés de Darjeeling, ce sont eux qui font ce que nous sommes aujourd’hui. ». Sur la route en lacet qui me ramenait à Mirik, contemplant par la vitre grande ouverte de la Jeep ces montagnes enveloppées de brume et de nuit, j’ai repensé à ces mots et j’ai compris quelque chose d’important : certaines personnes se contentent de faire du thé, de façonner les feuilles de thé, tandis que d’autres, c’est le thé lui-même qui les a façonnées et qui a fini par les rendre telles qu’elles sont aujourd’hui. Cela m’a fait bien sûr penser à la célèbre phrase de Nicolas Bouvier, On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait… 

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “Le thé nous façonne
  1. Quelle chance de pouvoir rencontrer des êtres extraordinaires comme Jeewan, je suis d’accord le thé est une culture !
    Lorsque je déguste mon thé tous les après-midi je pense aux magnifiques paysages que l’on voit sur vos photos que vous partagez gentiment avec nous.
    Je voyage dans ma tête à chaque gorgée de thé un jour j’aurai peut-être la chance de pouvoir aller visiter des plantations dans un pays sublime …
    Merci à vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez