Un chercheur de thé nommé Léo !


16 février 2024
Slider

  « Depuis mon plus jeune âge, le thé a toujours été présent autour de moi, sans pour autant que je lui accorde une importance particulière.  Tout change à l’aube de mes 14 ans lorsqu’une tasse de wulong, un Tie Guan Yin d’Anxi, captive mes sens par sa fraîcheur et son parfum de lys éveillant ainsi une passion grandissante.

  Alors que le monde adulte commence à se dessiner devant moi, je m’interroge sur mon avenir. Le thé m’attire irrésistiblement et le désir de découvrir le monde en parallèle me pousse à rêver d’horizons lointains. Pourquoi ne pas concilier les deux ? Après quelques recherches, je découvre le blog de François-Xavier Delmas, pratiquant l’étrange métier de Chercheur de thé.

   Je décide alors de le contacter pour lui demander conseil. Il faut dire que durant toutes mes années de lycée, je dépensais mon argent de poche dans les Grands Crus au Palais des Thés de Rennes. Je goûtais tout ce que je pouvais, chaque instant était une exploration dans l’univers du thé. Je voulais vivre de ma passion.

   Après le Bac, j’envisage une école de commerce mais après six mois de cours, un stage dans la boutique bretonne agit comme un révélateur et me confirme mon désir de travailler dans le thé. Impatient, et poussé par mes proches, je quitte les études et pars à l’étranger pour approfondir mes connaissances aux côtés de ceux qui travaillent la feuille.

   Avant mon départ, j’ai pris soin de consulter François-Xavier pour lui exposer mon projet. Voyant qu’après toutes ces années, je restais toujours aussi déterminé à faire ce métier, il décide de m’aider et m’oriente vers différentes manufactures pour travailler et apprendre.

   Durant une année, je m’immerge dans les plantations d’une dizaine de pays, apprenant aux côtés des cultivateurs, les mains dans les feuilles.

   À mon retour, François-Xavier m’offre l’opportunité de faire de cette passion mon métier. Ainsi, suis-je devenu chercheur de thé, porté par ma passion, ma détermination et le soutien précieux de ceux qui croient en moi. »

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Un chercheur de thé nommé Léo !
  1. Merci de ce témoignage très inspirant et qui fait rêver !
    Je viens d avoir 50 ans et suis également Rennais, ancien banquier j ai tout arrêté depuis quelques années avant de partir à la d’autres environnements sous la forme de woofing (plantes médecinales, fromages, pain, garde de troupeaux et travail à la ferme …) … et, après avoir assisté à une conférence sur le thé donné par un gérant de l’époque de la boutique palais des thés de Rennes, je me suis mis tranquillement à m intéresser de plus en plus à cette thématique en suivant d’abord une formation théorique et pratique au bord de la Rance, puis en passant deux jours dans la plantation bretonne à Languidic … Rapidement j ai pris la décision de partir sur un grand voyage avec en fil rouge une route du thé … depuis Septembre, je suis passé par l Indonesie à Java et Bali, puis dans le nord Vietnam en passant un certain temps à Hanoï à la rencontre de tea mastor et de superbes maisons de thé, puis le Laos pour y faire une mission de volontariat dans le domaine de l éducation et des livres, avant de me rendre en Thailande dans le nord de la province de chiang rai plongé dans les oolongs de Mae salong à la rencontre de ce peuple venu en partie de Chine et de diverses minorités ethniques, et également region de Chiang mai pour d autres expériences au sein de divers “royal projects”, je suis actuellement à Taiwan et commence le tour de l île et ai déjà vécu quelques expériences très fortes ….
    J affine mon palais et apprend à l exprimer à travers les multiples dégustations déjà effectuées, j ai participé à des cueillettes et assisté (et participé) à des fabrications, les rencontres inoubliables avec certains maîtres de thé au Vietnam resteront marqués, les visites organisés ou improvisés à force de fouiner ont également été des moments mémorables (de la petite fabrique familiale à Java pour les besoins du district, à ce monsieur Hmong centenaire qui fabrique encore son thé dans sa cabane pour les besoins du village et qui me racontait ses souvenirs de l époque ou les français venaient s’approvisionner au village, de structures plus importantes avec notamment une insolite rencontre avec le pdg de la plus grande marque du Vietnam (Cosy), aux coopératives, centre de recherches… et j en passe !
    Je suis peut-être également chercheur de thé à ma façon ! Quel bonheur en tout cas de rentrer dans ce domaine très vaste ou les sujets ne manquent pas …entre l histoire, les process, la botanique, les modes de préparation, l infini diversité des saveurs … apprendre également à se détacher de temps en temps de cette approche occidentale de tout vouloir savoir et juste apprécier le moment !
    Merci encore une fois pour votre expériences et merci également à Francois Xavier pour le blog et les podcasts immersives et enrichissants !

  2. Quelle découverte fascinante ! L’article sur le chercheur de thé nommé Léo nous transporte dans le monde passionnant de la recherche et de l’innovation dans l’industrie du thé. C’est inspirant de voir comment des individus comme Léo consacrent leur expertise et leur passion à explorer de nouvelles variétés de thé pour offrir aux amateurs une expérience gustative unique. Cette histoire met en lumière l’importance de la curiosité et de la persévérance dans la quête de l’excellence dans n’importe quel domaine. Bravo à Léo pour son travail remarquable et pour sa contribution à l’évolution de l’industrie du thé !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez