Les inconditionnels du thé fumé le savent – eux qui ont si peur parfois de manquer – il existe peu d’alternatives à la puissance et au bouquet aromatique de cette recette qui nous vient de Chine et ce, bien que dans l’Empire du Milieu, nul n’ait jamais bu de ce thé qui fait faire des grimaces aux plus téméraires. Sa puissance est telle que l’on jurerait au moment d’en humer le parfum être tout entier plongé dans l’âtre. Le plus connu de ces thés fumés se nomme Lapsang Souchong. Pour d’obscures raisons, l’Union Européenne a dans le nez une molécule que l’on nomme anthraquinone et qui apparaît ici lors du process de combustion. Aussi, faut-il de temps à autre solliciter de nouveaux producteurs de divers pays afin de leur faire faire des essais de fumage. A l’aide de différents bois, ici des aiguilles de pin.
Fumer le thé
21 juin 2024
Le palais des thés dont vous faites la pub, a supprimé tous les thés fumés de son offre en raison de leur caractère cancérigène. Vous parlez de « raison obscure ». Pouvez-vous argumenter votre position? Cordialement
Bonjour, merci pour votre commentaire. Les thés fumés sont sans danger pour la santé en raison de leur taux d’anthraquinone extrêmement bas, fixé par la législation européenne. Pour s’assurer du bon respect de ces règlementations et garantir que chaque thé de Palais des Thés est sain, l’entreprise a mis en place depuis plusieurs années la certification SafeTea. Chacun des thés de la marque est ainsi soumis a un contrôle supplémentaire par des analystes, au risque de limiter la présence de Lapsang Souchong dans sa sélection. En effet ces derniers, mentionnés dans le blog, présentent souvent un taux d’anthraquinone plus élevé en raison d’un processus de fumage plus intense. Pour autant, Palais des Thés propose régulièrement des thés fumés dans sa sélection de Grands Crus, des thés rares et en lots limités qui ne sont pas disponibles en continu. L’un des derniers en mars venait du Malawi et était fumé aux feuilles de goyavier. Nous espérons si vous êtes amateur que vous pourrez prochainement en trouver.