Madame Ming, une femme exceptionnelle


21 décembre 2018
Madame Ming, une femme exceptionnelle

Dans le monde du thé, Madame Ming fait figure d’exception. Rares sont les femmes à la tête d’une exploitation de thé. Et non seulement Madame Ming produit des oolongs remarquables, mais encore est-elle une pionnière puisqu’à l’origine de l’introduction du thé autour de Mae Salong. Depuis, manufacturer des thés peu oxydés à la façon de Taiwan est devenu une mode dans cette partie du Triangle d’Or située aux confins de la Thaïlande et du Myanmar (Birmanie).

J’ai rencontré Madame Ming il y a près de dix ans grâce à Augustin, l’un de mes neveux qui parcourait à moto ces montagnes reculées et auquel j’avais demandé, sitôt qu’il rencontrerait des théiers, de me prévenir.

Madame Ming me réserve ses meilleurs thés – Jade Oolong, Ruby Oolong, Milky Oolong et autres Thai Beauty, ainsi que ce genre d’amitié qui dure une vie.

Audacieuse et exigeante, Madame Ming ne se repose pas sur ses lauriers, elle expérimente, innove, s’essaye avec succès aux thés noirs et sombres. J’ai d’ores et déjà sélectionné certains d’entre eux que vous pourrez bientôt découvrir.

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
2 commentaires sur “Madame Ming, une femme exceptionnelle
  1. Bonjour,
    Un grand merci pour ces magnifiques thés, ce sont de loin mes préférés. J’aime faire des expériences à partir de ces oolong mais je n’arrive pas à préparer le milky en théière de 1L : il en ressort trop amer et imbuvable… pourtant, je suis toutes les recommandations (dosage, température de l’eau).
    Auriez-vous des conseils à me procurer pour me permettre de préparer ce thé délicieux autrement qu’au Gong Fu Cha afin le faire partager à mes invités ?
    Merci pour ce moment de partage !

    1. Bonjour Mariam,

      François-Xavier Delmas vous remercie pour votre message.
      Pour déguster notre Milky Oolong, nous recommandons des infusions dans une plus petite quantité d’eau. Mais de manière générale, pour un litre, nous préconisons de faire infuser 16g de thé. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’utiliser une eau filtrée pour que les notes de ce Oolong s’expriment au mieux et d’utiliser un filtre à thé en papier (XL de préférence) pour que les feuilles puissent se développer au mieux lors de l’infusion.
      De plus, n’hésitez pas à jouer sur le temps d’infusion ou encore sur la température de l’eau pour trouver le juste équilibre qui vous convient.
      Une fois que vous aurez trouvé les bons indicateurs qui vous plaisent pour ce Oolong, vous pouvez essayer de les réaliser à plus grande échelle, pour votre théière d’un litre par exemple.

      Si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.
      Belle journée à vous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Le Yunnan produit également des thés verts

13 décembre 2010

Certes le Yunnan produit de fameux thés noirs (Bourgeons de Yunnan, Yunnan d’Or, Grand Yunnan Impérial) et de non moins fameux thés sombres (Pu Er). Mais savez-vous que dans cette…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.