A chacun sa préparation


1 avril 2022
A chacun sa préparation

Lorsque l’on achète un thé, on apprécie de disposer d’informations qui permettent de le préparer de la meilleure façon qui soit aux fins d’obtenir la liqueur la plus riche en termes d’arômes et la plus équilibrée. C’est pourquoi les indications de températures et de durée d’infusion portée sur chaque paquet sont précieuses. Pour autant, ces recommandations ne sont pas parfaites. Celui qui découvre un thé ne le prépare pas de la même manière que l’amateur éclairé. Pour une première fois, on apprécie une infusion un peu poussée qui affirme de façon claire les caractéristiques du cru en question. Et plus on connaît un thé, plus on le fait infuser peu de temps, quitte à employer davantage de feuilles. Les indications de température et de durée d’infusion ne sont donc pas à suivre à la lettre ; elles désignent plutôt une température maximum, un temps d’infusion maximum. Et à partir de là, chacun peut agir à sa guise et jouer avec la préparation dans le sens qui lui convient. 

Vous avez aimé cet article ?
Commentez
Un commentaire sur “A chacun sa préparation
  1. Avec le temps (et ça fait longtemps !) je mets une bonne quantité de thé que je laisse infuser au minimum de la recommandation. En fait j’aime le thé léger !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Articles similaires

Darjeeling de printemps : voici comment les infuser

13 mars 2012

S’il est une famille de thé sensible à la durée de l’infusion ce sont bien les Darjeeling. Trente secondes de trop et votre thé devient amer, l’astringence excessive. Les Darjeeling…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Cueillir le thé par 35°C et 100% d’humidité

29 juillet 2011

Quand on connaît le climat qui règne ici, en Assam, on se dit que cette femme a du mérite de travailler en plein air. Pendant toute la durée de mon…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Une dégustation pour objet

2 novembre 2018

Déguster dans les meilleures conditions c’est se soucier de la qualité du thé, de la qualité et de la température de l’eau, de la durée d’infusion, bien sûr, mais aussi…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.

Le temps d’infusion varie d’un thé à l’autre

25 novembre 2011

Le thé nécessite d’infuser un certain temps et ce temps peut varier beaucoup d’un grand cru à l’autre. Un Gyokuro  japonais, par exemple, n’infuse que quelques secondes alors qu’un thé…

Tweeter cet article sur Facebook. Tweetez cet article.