Au Japon il existe des thés de lumière et aussi des thés d’ombre. Ces thés d’ombre et que l’on appelle ici «Kabusecha», sont privés de lumière trois semaines avant leur récolte. Cela a pour conséquence d’inhiber la photosynthèse de la feuille, d’obliger le théier à puiser énormément de nutriments, de modifier la composition chimique de la feuille ainsi que ses composés aromatiques.
Sur le plan gustatif, le thé gagne en moelleux et en finesse, et développe moins d’amertume. Le plus connu des «Kabusecha» se nomme Gyokuro, il se reconnait à ses feuilles vert-sombre, fines et luisantes.
Sur cette photo que j’ai prise tout près de Shizuoka vous pouvez faire connaissance avec la façon que l’on a ici de priver certains théiers de lumière en les recouvrant d’une natte de paille.
Merci
Voici des mois que j’ai découvert votre blog suite à ma découverte de la boutique de lln,lieu qui m’est maintenant incontournable.
Aujourd’hui l’envie m’a prise de lire depuis le début ce blog et c’est vraiment un ravissement que de vous suivre dans vos voyages les photos sont magnifiques et les descriptions me transportent loin de la Belgique.
Un peu comme le petit train j’avais envie de laisser une trace,un mot pour vous dire merci pour ces découvertes
Je m’imagine dans quelques heures au calme déguster ce Gyokuro en ayant cette image devant les yeux,mon esprit bien loin du tumulte quotidien
Bonjour Nathalie,
Voilà qui me fait vraiment plaisir.
Un grand merci à vous.
Amicalement,
FX