Dans mon dernier billet je vous parlais de Hattori Koji-San, le maître-potier. Je vous montrais ses doigts agiles. Eh bien à présent le voici chez lui, ou plutôt dans son atelier, en plein cœur de Kyoto. Il a choisi de s’asseoir là où il pose normalement son tour, le temps de la photo. C’est à lui que nous avons confié le soin de fabriquer des bols en raku, des bols de différentes teintes que l’on obtient en passant au feu certains minerais. Ce sont les pigments qui font la couleur. Et le savoir-faire également, afin d’obtenir sur la glaçure les craquelures désirées ainsi que ces teintes noires, rouges, blanches, qui peuvent évoquer des astres ou des saisons, la neige ou la nuit.
Hattori Koji-San, un maître-potier au cœur de Kyoto
11 février 2011
j’aime bien la banane accrochée derrière.
Cette photo est bien jolie je trouve!
@ Sakura, merci
@ Serena, je ne me suis rendu compte qu’une fois rentré chez moi de la présence insolite de ce fruit suspendu, et en effet cela intrigue…!
bonjour ,
J’aimerais visiter un atelier de potier à kyoto car je suis moi-même céramiste , où peut-on rencontrer ce monsieur s’il vous plait ?
Merci , au plaisir
Bonjour, Hattori Koji-San ne parle que japonais et travaille seul. Donc ça n’est peut-être pas l’endroit à visiter. Beaucoup de métiers traditionnels se pratiquent à Kyoto, comme celui de céramiste. Je pense que le mieux est de vous adresser au bureau d’accueil des touristes, à la gare. Vous avez le plus souvent des bénévoles qui connaissent leur ville sur le bout des doigts et savent très bien guider. Je vous souhaite de jolies promenades dans cette ville merveilleuse !