Revenons-en à la cueillette et au bourgeon du thé. Lorsque le caméllia atteint sa taille adulte, on va récolter ses feuilles les plus tendres. Sur cette photo vous pouvez observer ce que l’on entend par « cueillette fine » : la cueillette du bourgeon et des deux feuilles de thé suivantes. C’est ce qui se fait à peu près de mieux en matière de thé, c’est le symbole de la perfection.
La « cueillette impériale », c’est à dire le bourgeon et la première feuille de thé suivante, se pratique en Chine au mois de mai, de façon tout à fait exceptionnelle et seulement dans les rares villages réputés pour produire les thés les plus fameux. Quant aux bourgeons de thé récoltés seuls, ils sont commercialisés sous le nom d’Aiguilles d’Argent ou Yin Zhen, lesquelles sont réservées aux initiés du fait de leur extrême finesse.
Elle est magnifique cette photo, ça a l’air tellement délicat une feuille de thé, pas étonnant que ça donne une boisson si délicieuse.
Photo magnifique!! C’est certain qu’après avoir vu ces photos (et surtout celle-ci) on boit le thé différemment…Une belle invitation au voyage que ce blog. Merci
Une très belle photo et un très beau blog ! Merci M. Delmas de nous faire partager votre passion et vos voyages dans les plantations !
Superbe, d’une délicatesse et d’une finesse extrême, je vous lis, je ferme les yeux et je voyage!!!!!! merci