A celles et ceux qui vont découvrir ces jours-ci les Darjeeling de Printemps je rappelle qu’il s’agit de thés rares et fragiles qui nécessitent d’être préparés avec soin. Le temps d’infusion, par exemple, ne doit pas dépasser 3,45 minutes. Un grand cru est synonyme d’harmonie. Il convient de trouver l’équilibre entre une texture, une saveur ainsi que des notes olfactives. Pour les Darjeeling de Printemps cette harmonie correspond à une durée d’infusion comprise entre 3,30 et 3,45 minutes.
Bien préparer les Darjeeling de Printemps
29 mars 2013
A ce propos, je me demandais si vous étiez partisan du fait d’ébouillanter la théière, et d’y déposer le thé quelques instants pour s’imprégner de la vapeur qui est à l’intérieur avant d’y verser l’eau pour l’infusion ? J’ai testé, notamment avec des Darjeeling, et l’odeur que délivre le thé avant l’infusion est assez surprenante !
Il m’arrive de le faire pour le plaisir de sentir les arômes du thé. En effet, cette odeur est enivrante, elle me rappelle le moment du flétrissage qui suit la cueillette. Cependant j’évite de le faire dans la mesure où ces arômes, sans doute volatils, disparaissent. Or j’ai envie de les retrouver dans ma tasse.
Effectivement, j’ai « oublié » récemment mon Hilton de printemps une minute de trop dans ma tasse. Pas top, le résultat : trop d’amertume… Au moins, j’aurais vérifié la fragilité de ce thé de manière empirique. Ça m’apprendra !