La plantation de Kangaita, au Kenya, est l’une des rares à proposer des thés de qualité, c’est-à-dire en feuilles entières. Le parc national du Mont-Kenya borde le domaine et nombreux sont les oiseaux qui viennent voleter dans les théiers. En revanche, les éléphants ne sont pas les bienvenus, en raison des dégâts qu’ils occasionnent. Ici, au loin, les cimes du Mont Kenya, il culmine à 5.199 mètres.
Une plantation de thé au Kenya
19 février 2016
Bonjour,
La présence d’oiseaux signifierait-il l’absence de produits phytosanitaires? C’est une thématique que vous développez régulièrement sur votre blog et à la télévision notamment sur le Sri Lanka.
Quand aurons-nous la possibilité de déguster ces crus kenyans?
Laurent.
Bonjour Laurent,
Non, la présence d’oiseaux ne signifie pas absence de pesticides ou fongicides. A contrario, l’absence d’animaux (insectes en tout genre, oiseaux…) et l’absence de mauvaises herbes est un très mauvais signe. Donc, il est logique que je me réjouisse de voir de la vie dans les théiers. Dans une plantation certifiée bio, les produits répulsifs sont limités et l’on fait du compost à grande échelle pour enrichir les sols, parfois on a recours à la vermiculture, bref, il y a de la vie !
Joyeuses dégustations !
ps : pour les crus kenyans (il y aura aussi un grand cru du Rwanda), c’est une question de jours, je crois).