Le petit train de Darjeeling à une particularité : il se permet de traverser la route à de multiples reprises. Comme il avance lentement il provoque d’inévitables bouchons, pour le plus grand bonheur des touristes qui peuvent alors le photographier à leur aise.
Cela me plait que ce petit train use de la même familiarité avec mon texte qu’il en use avec la route, et qu’il passe en travers de mon récit quand bon lui chante. Comme nous lui devons la priorité nous stopperons net pour lui laisser la politesse.
Le petit train de Darjeeling arrive… et c’est la pagaille !
30 avril 2010
Y a-t-il beaucoup de touristes à Darjeeling? Qu’y a-t-il en dehors du thé à Darjeeling?
Bonjour Romain, Oui, il y a beaucoup de touristes à Darjeeling, certains viennent faire un trek dans le Sikkim et font étape là, d’autres s’intéressent au bouddhisme et viennent visiter des monastères. Beaucoup d’anglo-saxons (dont les grands-parents vivaient-là autrefois) font un retour aux sources. Des amoureux des chemins de fer, également. Des amoureux du thé, bien sûr, et puis des touristes qui viennent tout simplement parce qu’il fait frais sur ces montagnes et qu’à certaines périodes de l’année la plaine et si étouffante qu’il faut bien prendre de l’altitude si l’on veut respirer un peu.
Mais ce qui est nouveau c’est que depuis quelques années il y a beaucoup de touristes Indiens. Ils viennent de Kolkata, de Mumbai ou d’ailleurs. Ils sont facilement reconnaissables car ils se promènent emmitouflés; on dirait qu’il ne sont pas habitués à la fraîcheur !